Par Grevisse Tekilazaya
Au cœur d'une très vive contestation au sein de l'UDPS ces derniers jours, Augustin Kabuya ne s'avoue nullement vaincu. Face aux critiques formulées notamment sur sa gestion, le secrétaire général du parti au pouvoir a dénoncé ce samedi 17 août la gourmandise de certains de leurs cadres au détriment des intérêts de la population.
Droit dans des bottes face aux militants qui croient encore en lui, Augustin Kabuya, tel un prédicateur de l'évangile devant les militants, rappelle implicitement les idéaux du parti. «Aujourd'hui, l'Union pour Démocratie et le Progrès Social (UDPS), en mettant ses propres intérêts en premier, a relégué au second plan les espoirs que la population avait placés en elle ».
Et d'ajouter : «les membres de l'UDPS ne se sentent pas à l'aise s'ils ne s'insultent pas mutuellement sur les réseaux sociaux, qu'ils utilisent comme tribune pour s'insulter ».
Contrairement aux rumeurs relayées ci et là d'un prétendu accrochage au siège, le SG de l'UDPS Augustin Kabuya s'est adressé courageusement aux militants venus en grand nombre. Il les a davantage invités à soutenir la vision du chef de l'État pour le développement de la RDC.
Ce même samedi, les animateurs de la commission d'identification des membres de la Convention démocratique du parti (CDP), troisième organe de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) ont été designés et présentés ont été présentés. M. Godefroy Stanislas Tshimanga Wamutualu a été désigné coordinateur de cette commission d'identification, secondé de Jean Ntezo Kia et de Mme Gisèle Muansiel, avec pour mission d'organiser les consultations des caucus provinciaux afin d'avoir la composition complète des cinq membres de la CDP