Par Grevisse Tekilazaya
Le Gouvernement congolais veut accroître la vigilance à Kinshasa la capitale, afin d'identifier les propagateurs de ce qu'il considère comme fausses nouvelles, au sujet de cas d'enlèvements. C'est le Vice-premier ministre de l'Intérieur Jacquemain Shabani, qui l'a fait savoir au cours de la quatrième réunion des ministres tenue ce vendredi 14 août, sous la direction de la Première ministre Judith Tuluka Suminwa.
Dans le compte rendu lu par le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, à l'issue de la réunion, le Gouvernement congolais indique que les alertes entendues, ces derniers jours, ont été faites dans le seul but de discréditer l'équipe gouvernementale.
"Les différentes annonces sont montées de toute pièce, dans le but de discréditer le Gouvernement; car, à chaque fois, après vérification, les faits s'avèrent sans fondement. Une vigilance accrue au niveau des services a été demandée, en vue d' identifier les propagateurs de fausses nouvelles", a expliqué le porte-parole du Gouvernement.
Le VPM de l'Intérieur a fait, notamment, remarquer les membres du Gouvernement de la persistance du phénomène Kuluna dans plusieurs quartiers et centres urbains. Jacquemain Shabani a, par la même occasion, rassuré sur les stratégies en cours, en vue de l'éradication complète de la délinquance juvénile enregistrée, afin d'instaurer l'autorité de l'État.