Incident dans l'une des résidences françaises à Kinshasa : le gouvernement congolais fait son mea-culpa à la France

Catégorie
Image
De gauche à droite, le vol de l'intérieur Jacquemain Shabani, l'ambassadeur français en RDC Bruno Aubert et la Min'Etat en charge des affaires étrangères Thérèse Wagner
De gauche à droite, le vol de l'intérieur Jacquemain Shabani, l'ambassadeur français en RDC Bruno Aubert et la Min'Etat en charge des affaires étrangères Thérèse Wagner

Par Grevisse Tekilazaya 

La RDC -République Démocratique du Congo- reste vivement préoccupée par l'incident survenu, le week-end dernier, sur l'une des résidences diplomatiques françaises. Ce lundi 26 août, le Gouvernement congolais a, par le biais de la ministre d'État en charge des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Wagner Kayikwamba, présenté ses excuses à l'ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert.

Heureux de la qualité des échanges, le diplomate a salué la promptitude du Gouvernement congolais, et réitéré la ferme volonté de son pays à poursuivre la coopération avec Congo-Kinshasa.

"Nous avons évoqué ensemble cette situation et des mesures qui vont être prises, et qui ont été déjà prises, pour certaines d'entre elles par les autorités congolaises, pour que ce genre d'événements ne se reproduisent plus, étant entendu qu'il n'y a absolument aucune base légale ni juridique qui puisse justifier cet événement contraire aux dispositions internationales; mais également du fait que la propriété d'Etat français a été confirmé à plusieurs reprises par des jugements", a t-il déclaré.

Dans un communiqué rendu public le même week-end, le ministère des Affaires étrangères a condamné cet acte et réitéré son engagement envers les conventions diplomatiques. Après les enquêtes lancées, au moins cinq policiers ont été interpellés.

Lundi 26 août 2024 - 18:31