RDC : le Gouvernement fixe ses priorités avec le FMI

Catégorie
Image
La Première ministre Judith Tuluka Suminwa, assistée de deux membres de son gouvernement et la délégation du FMI, mercredi 11 sept 2024
La Première ministre Judith Tuluka Suminwa, assistée de deux membres de son gouvernement et la délégation du FMI, mercredi 11 sept 2024

Par Grevisse Tekilazaya 

Venue à Kinshasa, à la requête du Gouvernement congolais, pour une mission technique préparatoire, la délégation du FMI -Fonds Monétaire International- a échangé, ce mercredi, avec la Première ministre Judith Tuluka Suminwa. Et ce, dans le cadre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC), dont l'un des objectifs poursuivis par cette mission est de conclure un programme dans la lutte contre les changements climatiques. Leurs discussions ont porté sur les priorités du Gouvernement congolais, a rassuré Calixte Ahokpossi, chef de la délégation, à l'issue de ces échanges.

Devant la presse, Calixte Ahokpossi a rassuré que ces échanges ont permis de dresser un état des lieux sur plusieurs dossiers stratégiques. Les principales priorités du Gouvernement congolais, telles que la sécurité, l’intégrité territoriale, la construction des infrastructures et l’assainissement du secteur des finances publiques, ont été clairement exposées à la mission du FMI.

«Nous sommes ici dans le cadre d'une mission technique qui est en RDC depuis la semaine dernière, pour prendre contact avec le Gouvernement, afin de discuter de la requête des autorités, pour continuer leurs engagements économique et financier avec le FMI, qui a deux volets. Il y a, d'une part, le volet Facilité élargie de crédit, et, de l'autre, le volet pour supporter les mesures économiques qui contribueront à la lutte contre les changements climatiques. Ces deux différentes facilités seront négociées très bientôt. Cette mission est donc celle d'écoute, pour voir quelles sont les priorités du Gouvernement et comment est-ce que le FMI peut apporter son accompagnement», a déclaré Calixte Ahokpossi. 

Par ailleurs, le Gouvernement a réaffirmé son engagement à mener à bien ces initiatives cruciales, pour le développement du pays.

Signalons que le Gouvernement congolais a achevé, au mois de juillet dernier, la 6ème et derrière revue du Programme triennal soutenu par la Facilité élargie de crédit avec le FMI. L’achèvement de ce Programme, qui constitue une première dans les relations entre la RDC et le FMI, était salué par cette institution financière internationale, et constituait la preuve du changement de paradigme opéré par le Gouvernement congolais.

Étiquettes
Mercredi 11 septembre 2024 - 19:43