Par Grevisse Tekilazaya
L'ancien porte-parole de l'ex- mouvence présidentielle, André-Alain Atundu Liongo est très favorable au changement de la Constitution, pour passer à la quatrième République. Ce dernier considère très peu le nombre d'années d'un mandat présidentiel, tel que défini dans l'actuelle loi fondamentale.
Alors que cette épineuse question continue à raviver les tensions au sein de la classe politique, pour ce deuxième et dernier quinquennat de Félix Tshisekedi au sommet de l'État, André-Alain Atundu digère mal la présence, dans la loi fondamentale en vigueur, de certaines dispositions intangibles. Il appelle à de très sérieuses réflexions là-dessus.
"Le mandat doit tenir compte des réformes dont notre pays a besoin. Certainement, quatre ou cinq paraissent très peu. Il faut tenir compte de la psychologie de la classe politique et de nos dirigeants", a-t-il fait remarquer sur le plateau de Top Congo.
Il sied de noter que plusieurs sons de cloche sont même enregistrés au sein de l'opposition sur cette question, qui, jusqu'à nos jours, n'a pas encore été officiellement portée par le pouvoir. Les réactions hostiles enregistrées contre cette idée sont, notamment, celles émanant du camp de l'opposant Moïse Katumbi et de celui du Président honoraire et sénateur à vie, Joseph Kabila.