Par Fadi Lendo
Jean Pierre Kambila, ancien directeur de cabinet adjoint du Président de la République honoraire, a été retrouvé mort, le dimanche 29 septembre, dans un hôtel situé dans la commune de Kasa-vubu, à Kinshasa.
Des sources jointes par la rédaction d'Opinion-info.cd parlent de l'hôtel dénommé "Chez Rocky", localisé à quelques mètres du centre d'accueil Kimbaguiste, sur l'avenue Assossa, dans la commune de Kasa-vubu.
Plusieurs autres sources indiquent que le corps sans vie de l'ancien proche collaborateur du sénateur à vie, Joseph Kabila, a été évacué tôt le matin de ce lundi 30 septembre.
Il sied souligner que les causes de cette mort n'ont pas encore été élucidées, les sources proches de l'homme politique parlent jusqu'ici d'une mort naturelle.
Dans l'entre-temps, plusieurs réactions se multiplient déjà, en mémoire de l'ancien ambassadeur, économiste d'entreprise, sociologue et auteur de plusieurs livres et chansons. Parmi ces réactions, l'on enregistre déjà celle du secrétaire général du parti politique UNC -Union pour la nation congolaise-, Billy Kambale, qui, sur son compte X, confirme qu'"un homme de grande valeur est parti. La République perd l'un de ses dignes fils".
De l'autre côté, son ancien assistant chargé des questions administratives et de la communication, Patrick Nkanga, déclare qu'il préfère ne retenir que les meilleurs souvenirs qu'ils ont eu à partager.