Agression rwandaise: depuis la Hongrie, Felix Tshisekedi accuse le régime de Kigali de bloquer le développement de la RDC

Catégorie
Image
Felix Tshisekedi et Viktor Orban
Félix Tshisekedi et le chef de l'Exécutif hongrois Viktor Orban

Par Grevisse Tekilazaya

 

*Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a de nouveau pointé du doigt le Rwanda comme principal pays agresseur de la RDC -République démocratique du Congo-. Au cours du point de presse avec le Premier ministre et chef de l'Exécutif hongrois, Viktor Orban, lundi 30 septembre, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a responsabilisé le régime de Kagame d'être à la base du retard du développement de la RDC.*

"Le principal souci que nous avons en ce moment et qui nous empêche d'avoir un développement normal, c'est évidemment le souci sécuritaire, caractérisé par cette agression barbare et injuste dont nous sommes victimes par l’un de nos voisins, le Rwanda", a-t-il fait remarquer.

A son tour, le Premier ministre hongrois a réaffirmé la détermination de son pays à investir en RDC dans l'économie, la politique et les infrastructures. Il a révélé que la Hongrie a investi, via ses entreprises, 600 millions USD dans la construction du corridor Zambie-RDC.

M. Orban a annoncé l’ouverture prochaine de l’ambassade hongroise en RDC. Il a également exprimé l’intérêt de la Hongrie d’investir dans la fabrication des batteries électriques, l’agriculture, les ressources hydrauliques et l’enseignement, par l’octroi des bourses d'études.

Mardi 1 octobre 2024 - 17:33