Par Gratis Makabi
La RDC -République démocratique du Congo- et la République du Congo se sont mises d'accord pour la poursuite des travaux de démarcation des frontières terrestres, dans son troncon allant de la borne Ndandanga et Tombo Manianga, à la borne Nimalemba et Bondo.
C'est à l'issue des travaux marquant la clôture de la 9eme session de la commission technique- mixte des experts de ces deux pays, tenue, ce 01 octobre 2024, à l'immeuble de la territoriale, à Kinshasa, que le Vice-premier ministre en charge de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières de la RDC, Jacquemain Shabani Lukoo, et son homologue brazzavillois, Zephirin Mboulou, ont validé la feuille de route pour la poursuite de ces travaux. Les deux décideurs se sont convenus que, sur un total de 350 km de frontière terrestre, 20 km seront construits sur un total de 170km pour la 1ère phase.
Voilà ce qui contraint les deux Etats à l'inscription d'une ligne budgétaire conséquente, pour la mise en œuvre du programme d'activité d'ici 2025, conjointement adopté.
Autres recommandations issues de ces travaux de la commission des experts de ces deux pays en matière des frontières, la nécessité pour les deux Etats de mobiliser des ressources financières, pour la tenue de la 10 ème session, au mois de novembre prochain, bien avant la transmission, par voie diplomatique, du projet d'accord-cadre de coopération transfrontalière par la République du Congo à la République démocratique du Congo.
En présence du ministre de l'Intérieur, Décentralisation et Développement local brazzaviillois à la tête d'une forte délégation, Jacquemain Shabani, qui a clôturé ces travaux et apprécié sa qualité à sa juste valeur, a, par cette occasion, réitéré la volonté de deux Chefs d'Etats pour la consolidation de leur coopération bilatérale et l'intégrité territoriale, gage de la sécurité et la paix de deux Congo voisins.
Il est à noter que Jacquemain Shabani Lukoo et Zephirin Mboulou ont échangé des signataires, après la signature du rapport des experts.