Par Grevisse Tekilazaya
Alors que dans l'opinion est répandue comme une traînée de poudre, la rumeur selon laquelle l'initiative de tenir imminemment un dialogue politique en RDC -République démocratique du Congo- serait venue de la majorité présidentielle, le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, a, depuis la Hongrie où il séjourne, indiqué ouvertement qu'une telle entreprise n'en est pas une. Ce dernier a, toutefois, rassuré de sa disponibilité à tendre la main à quiconque.
Sans passer par le dos de la cuillère, Félix Tshisekedi affiche clairement son respect vis-à-vis des textes régissant le pays, pendant que certains le soupçonnent de vouloir marcher sur les lois.
"Je ne suis pas à l'origine d'une telle initiative. Car, le pays n'est pas en crise politique, pour aboutir à un dialogue qui va aboutir à des arrangements", a-t-il lâché.
Et d'ajouter : "Nous ne voyons pas la nécessité ni l'urgence. J'ai toujours eu les bras tendus pour parler avec quiconque. Ce débat ne concerne ni ma personne ni la famille politique qui est la nôtre. Il n'y a pas une telle initiative qui soit en chantier. Ceux qui parlent du dialogue peut-être c'est de leur volonté à parler avec nous".
Cette clarification du Président de la République est une réponse, d'après plus d'un observateur, à l'opposant congolais Martin Fayulu, porteur de l'idée du dialogue. Le président de l'ECiDé -Engagement pour la Citoyenneté et le Développement- considère sa recette politique comme un moyen par excellence de mettre fin, selon lui, au chaos dans lequel est plongé le pays. Au-delà de ce vaste projet, ce dernier, en séjour à la terre américaine, a récemment accusé le trio Kabila-Kagame- Tshisekedi comme l'origine de l'instabilité de la RDC.