Tentative de dérives dictatoriales : « Il est temps que les intelligences patriotiques congolaises et africaines se dressent pour dire: ça suffit ! » ( Martin Fayulu)

Catégorie
Image
Martin Fayulu
Martin Fayulu

Par Grevisse Tekilazaya 

Déterminé à contribuer efficacement à l'avènement d'une nouvelle ère en Afrique, en général, et en RD-Congo, en particulier, l'opposant congolais Martin Fayulu, en séjour en terres américaines, continue à porter haut la voix du continent africain au niveau de l'Occident, pour le développement de celui-ci. Devant un parterre d'élites lors de sa conférence à Princeton Univesrity, l'ancien candidat perdant à la dernière présidentielle a lancé un appel aux dirigeants africains et congolais, afin de fédérer les intelligences patriotiques contre toute forme des dérives dictatoriales.

Dans la même optique, Martin Fayulu a convié les Etats africains à promouvoir un dialogue national dans chaque pays, pour examiner en profondeur les défis rencontrés et proposer des solutions adaptées. 

Il invite dès lors les leaders africains à demander aux pays occidentaux, de ne pas utiliser l’Afrique comme terrain d’affrontement dans leur rivalité avec la Chine et la Russie. 

En ce moment où le continent fait face à de nombreuses mutations, Fayulu estime que les pays occidentaux devraient cesser toute coopération avec les régimes qui n’organisent pas d’élections crédibles, et aussi, exiger des pays africains le respect de leurs constitutions, qui prévoient des élections libres et transparentes comme seul moyen d’accéder au pouvoir.

Enfin, Fayulu demande aux pays occidentaux de mettre fin à l’aide des pays occidentaux aux nations africaines, qui déstabilisent leurs voisins, comme le Rwanda et l’Ouganda dans le cas de la RDC

Mercredi 2 octobre 2024 - 18:28