Breaking News

Équateur : Les trois députés provinciaux invalidés ce lundi entendent saisir la Justice pour être réhabilités

Catégorie
Image
Le Siège de l'Assemblée Provinciale de l'Equateur
Le Siège de l'Assemblée Provinciale de l'Equateur

Par Don Benjamin Makolo                                  

L'Assemblée provinciale de l’Equateur a, au terme de la séance plénière de ce lundi 9 octobre 2024, invalidé trois députés provinciaux, à savoir Willy Bolonga Ndele de l'AREP de Guy Loando Mboyo, Jean Paul Elekola de l’AFDC de Modeste Bahati Lukwebo et Louison Lumbenga du MLC de Jean Pierre Bemba Gombo.

Il est reproché à ces trois élus de la province de l’Equateur, le fait d’avoir initié les procédures d’interpellation du ministre provincial de l’Intérieur, dans le dossier des arrestations des jeunes présumés «bandits», communément appelés «Kuluna», l’interpellation des chefs de divisions provinciales, dans les dossiers administratifs et la composition du Bureau pléthorique.

Mécontents, ces députés provinciaux invalidés ont annoncé, ce mardi 8 octobre 2024, par le biais du collectif de leurs avocats, la volonté de saisir la Justice, afin d'être réhabilités dans leurs droits légitimes.

Il sied de signaler que cette situation intervient une semaine après la rentrée parlementaire de septembre, dans une session essentiellement budgétaire. Notez que c'est après le vote de la motion incidentielle du député provincial Bompanga Yete Jeampy, par 12 députés provinciaux sur les 19 présents dans la salle, lors de la séance plénière de ce lundi 7 octobre, que ces trois élus provinciaux ont été invalides.

Mercredi 9 octobre 2024 - 18:35