Procès forages et lampadaires : Auguy Kalonji demeure confiant en la Justice malgré l'absence de Nicolas Kazadi au début de la procédure !

Catégorie
Image
Le député national Auguy Kalonji
Le député national Auguy Kalonji

Par Grevisse Tekilazaya 

Le procès en appel relatif au fameux dossier sur le détournement présumé des fonds publics alloués pour l'achat et installation des forages et lampadaires débute ce lundi, à la Cour de Cassation. Deux prévenus seront à la barre. Il s'agit de l'ancien ministre d'État en charge du Développement rural, François Rubota, et de l'homme d'affaires Mike Kasenga, Directeur général du consortium STEVERS Construct-Sotrad Water.

Interrogé au sujet de la polémique autour de l'absence de l'ex- ministre des Finances, Nicolas Kazadi, parmi les accusés, le député Auguy Kalonji invite la population à faire confiance en la Justice de ce pays. "C'est une question réservée à la Justice. Celle-ci est censée nous dire qui doit être entendu ou pas. Si les deux précités citent le ministre honoraire, la Justice fera son travail", a indiqué Auguy Kalonji.

Auguy Kalonji rappelle, par ailleurs, que les deux qui devront comparaître ce lundi bénéficient, toutefois, de la présomption d'innocence. "Nous faisons confiance en la Justice. Ils vont présenter leurs moyens de défense pour que la justice examine", précise l'élu national de la Tsangu.

Pour rappel, le contrat signé entre le Gouvernement congolais et ce consortium  prévoyait un budget de près de 400 millions USD, pour l’installation de 1000 unités de pompage et de traitement d’eau dans différentes localités du pays. Selon les organisations de la société civile, ces coûts seraient exagérément élevés, et certains projets n’auraient jamais vu le jour. Ces révélations ont été faites dans un rapport rendu public à la base même de l'ouverture de ce procès.

Lundi 4 novembre 2024 - 10:04