Révision constitutionnelle : "vous allez notamment retrouver les articles imposés par JP Bemba et Joseph Kabila" (Jean-Claude Tshilumbayi)

Catégorie
Image
Jean-Claude Tshilumbayi, cadre de l'UDPS et premier vice-président de l'Assemblée nationale
Jean-Claude Tshilumbayi, cadre de l'UDPS et premier vice-président de l'Assemblée nationale

Par Grevisse Tekilazaya 

Le débat autour de la révision constitutionnelle ou du changement de la Constitution, continue à faire couler beaucoup d'encre et salive en RD-Congo. Du côté de l'UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès social-, Jean-Claude Tshilumbayi, premier Vice-président de la Chambre basse du Parlement, partage entièrement les critiques formulées par le Chef de l'État sur ce sujet.

Au cours d'une mobilisation sur le changement de la Constitution, organisée à Kinshasa, capital de la rd-Congo, ce haut cadre de l'UDPS a fait remarquer qu'il existe bien des articles, dans cette Constitution, qui relèvent de l'imposition de certains leaders politiques, autrefois dans la rébellion.

"Vous allez notamment retrouver les articles imposés par JP Bemba et Joseph Kabila", a-t-il lancé.

Si du côté de l'opposition les avis sont déjà contre une initiative de la révision ou du changement, le silence s'observe, par contre, au sein même de l'Union sacrée, principale plateforme politique formée autour du Chef de l'État Félix Tshisekedi. Pour autant, les langues vont bientôt se délier.

Lundi 4 novembre 2024 - 10:16