Par Gratis Makabi
Le bureau d'études de l'Assemblée nationale de la RDC -République démocratique du Congo- a validé 12 initiatives de contrôle parlementaire ; lesquelles seront examinées mercredi 13 novembre 2024, au Palais du peuple.
À la suite de la motion d'information du député national Didier Mundela sur les embouteillages dans la ville de Kinshasa, le Président de la Chambre basse du parlement, Vital Kamerhe, a indiqué que l'examen de ces 12 différentes questions orales avec débat seront adressées aux différents membres du Gouvernement sur des sujets bien précis de la vie nationale.
"Je voudrais rassurer les honorables députés que le bureau d'études de l'Assemblée nationale se penchait sur vos questions orales avec débat, et jusqu'au moment où je vous parle, ils ont déjà traité 12 questions orales avec débat. Cela signifie que la semaine prochaine, nous déclenchons la machine des questions orales avec débat. Ça, c'est en plénière", a-t-il déclaré.
Vital Kamerhe a tenu à calmer ceux qui n'ont pas encore vu la programmation de leurs initiatives, et il a rappelé la procédure prévue pour l'inscription d'une initiative parlementaire en plénière.
Cette étape de la session ordinaire était très attendue par les députés nationaux, qui, pour certains, pensaient déjà que les membres du Gouvernement étaient protégés par le président de l'Assemblée nationale, en s'abstenant d'aligner leurs initiatives. Lors des précédentes plénières, Vital Kamerhe appelait toujours ses collègues à la patience, et souhaitait qu'avant d'entamer cette étape, la Première ministre Judith Suminwa puisse d'abord défendre le projet de loi des finances pour l'exercice 2025.