Par Patrick Kitoko
Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien BUSSA, et le directeur général de l'ARSP -Autorité de Régulation de la sous-traitance dans le secteur privé-, Miguel Kashal Katemb, ont signé un protocole d’accord qui détermine les passerelles de collaboration, d’accompagnement mutuel et de partage d’informations concernant la mise en œuvre des préférences inter-entreprises, par les entreprises privées avec lesquelles les entreprises du Portefeuille de l’Etat réalisent des transactions sur leurs actifs. La signature du protocole d'accord a eu lieu ce mardi 12 novembre 2024, au cabinet du ministre du Portefeuille.
Selon l’esprit de ce protocole d’accord de partenariat, chaque entreprise du Portefeuille de l’État doit orienter prioritairement ses besoins et commandes vers d’autres sociétés commerciales de l’Etat. A compétences égales, la préférence sera accordée aux entreprises du Portefeuille de l’État. Toutefois, dans la mise en œuvre de la conquête des marchés nationaux par les entreprises du Portefeuille de l’Etat, les préférences inter-entreprises seront élargies à l’égard des entreprises privées avec lesquelles les entreprises du Portefeuille de l’Etat réalisent des transactions sur les actifs, lit-on dans ce document.
“Ce protocole d’accord de collaboration a pour objectif de permettre aux deux parties de travailler étroitement, pour vulgariser et faciliter la mise en œuvre des préférences inter-entreprises par les entreprises privées avec lesquelles les entreprises du Portefeuille réalisent des transactions, et de partager les expériences du partenariat public-privé, PPP”, a indiqué Didier Kashala Kamanda, Directeur des Opérations à l’ARSP.
En vertu de l’article 3 dudit protocole d’accord de partenariat, il sera institué une Cellule de coordination conjointe qui doit être constituée des experts du ministère du Portefeuille et de l’ARSP.
Pour le ministre Jean-Lucien Bussa, la désignation de ces experts et l’élaboration du Règlement intérieur doivent se faire urgemment. En clair, Jean-Lucien Bussa avait suggéré que les entreprises du Portefeuille s’accordent des préférences en matière des produits et services générés les unes et les autres. Cette énième réforme qui bénéficie de la collaboration de l’ARSP -Autorité de Régulation de la sous-traitance dans le secteur privé- est désormais une réalité et une opportunité pour les entreprises publiques de booster leurs chiffres d’affaires. Et de nombreuses entreprises publiques se mobilisent pour exploiter cette nouvelle aubaine qu’offre cette énième réforme initiée par le patron du Portefeuille congolais.