Par Gratis Makabi
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a levé le gel des comptes de la société KCC -Kamoto Cooper compagny-, ce mardi 12 novembre 2024.
Cette décision est le principal renseignement qui ressort de la séance de travail dirigée par l'argentier de la République, et qui a connu la participation de la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini et des représentants de KCC.
D'après la cellule de communication du ministère des Finances, la gouverneure du Lualaba a visiblement été enchantée par cette décision de l'argentier national, qui est de nature à protéger le social de la population de sa province, étant donné que KCC emploie directement et indirectement des milliers de Congolais.
«La bonne nouvelle est que nous pouvons souffler aujourd'hui. Nous disons un grand merci au ministre des Finances, pour avoir écouté la voix de la province, la voix de la société. Ils vont rester dans les discussions qui vont continuer», a déclaré Fifi Masuka.
Fifi Masuka a, par ailleurs, précisé que la levée du gel des comptes de cette entreprise minière du Groupe Glencore est assortie des conditions données par le ministre Doudou Fwamba. Elle n'a, cependant, pas précisé ces conditions, mais elle a rassuré qu'elles pourront être remplies d'ici «quelques heures».
Fifi Masuka a dit toute sa satisfaction de savoir que KCC pourra désormais «travailler normalement», pour le bien-être aussi bien de la société que de la population.
«Ils travaillaient mais pas à 100%, parce que leurs comptes étaient bloqués. Là, ils peuvent travailler tout en sachant que les opérations financières peuvent être effectuées», rajoute la gouverneure du Lualaba.
Il est à noter que les discussions vont, par ailleurs, se poursuivre entre l'État congolais et la société KCC, pour s'assurer que chaque partie a rempli sa part de contrat.