
Par Patrick Kitoko
Le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a, en itinérance dans le Grand Katanga, rassuré sur la situation sécuritaire de la ville de Lubumbashi, en particulier, et de la province du Haut-Katanga en général. C'était au terme du conseil supérieur de sécurité que le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait présidé et auquel avait pris part le patron de la Sécurité intérieure de la RDC -République démocratique du Congo.
Selon Jacquemain Shabani Lukoo, la situation est calme, malgré quelques soucis de recadrage dans les opérations à mener sur terrain.
Rappelons que cette réunion, hautement stratégique, a réuni les structures et services impliqués à la sécurité et la défense du Grand Katanga démembré. Ce moment de travail a été une occasion de partage et d'échange d'informations, qui a permis au Chef de l'État de donner de nouvelles orientations sur la conduite et quelques instructions, pour la sécurisation et la défense de cette partie du pays.
Signalons que le VPM Shabani a visité Kaniama Kasese, quartier général du service national, et également centre de formation et de recyclage des ex- bandits urbains, appelés Kuluna, qui en sortent «Bâtisseurs».