Par Grevisse Tekilazaya
Le speaker de la Chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, a finalement obtenu le soutien de l'Égypte, pour la lutte contre le terrorisme dans la partie orientale de la RDC -République démocratique du Congo-. C'était au cours de son échange, mercredi 27 octobre, avec son homologue égyptien, Dr Hanafi Guebali, dans la nouvelle capitale administrative de la République arabe d'Égypte.
Lors de cette rencontre, l'Égypte a réitéré le soutien sans faille à la souveraineté et à l'intégrité du Territoire Congolais, ainsi que la consolidation de la collaboration et du soutien apporté par l'Égypte, pour le renforcement de la sécurité et de la stabilité de la RDC.
Par ailleurs, l'Égypte est très favorable au renforcement effectif de la diplomatie parlementaire entre Le Caire et Kinshasa, notamment à travers l'échange d'expériences et l'accord des points de vue dans les instances interparlementaires.
Par ailleurs, l'Égypte, par le biais de son speaker de la Chambre des Représentants, s'est engagée à soutenir la convocation, en 2025, de la commission conjointe entre la RDC et l'Égypte au Caire.
Enfin, les deux personnalités ont convenu sur l'accroissement de la relation bilatérale entre les deux pays, tournée vers des nouveaux horizons, pour l'intérêt du peuple congolais et égyptien.
En définitive, l'Égypte a marqué sa reconnaissance pour le soutien lui accordé par la RDC, pour la signature de l'accord cadre sur la Coopération dans le bassin du fleuve Nil et sur la candidature égyptienne au poste de Directeur de l'UNESCO. De ce fait, l'Égypte a réaffirmé sa volonté de continuer à aider la RDC à réaliser le maximum de développement à travers l'Agence égyptienne de Coopération, dont le pays de Lumumba est au premier plan des pays bénéficiaires de l'appui égyptien dans différents domaines.
De son côté, le président de l'Assemblée nationale, Vital KAMERHE, a donné l'engagement de la Chambre basse du Parlement congolais à appuyer la demande du soutien de la RDC à la candidature de l'Égypte au poste de Vice-Président de la Commission de l'Union Africaine, lors du sommet d'Addis-Abeba, qui se tiendra en 2025, et l'adhésion de l'Égypte au Conseil des droits de l'homme pour la période 2026-2028, lors des travaux de l'Assemblée Générale, attendus l'année prochaine, à New York.
Vital KAMERHE a aussi salué le rapprochement entre le Président Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue Égyptien, Abdel Fatah Al Sisi, qui ont, en tant que grands Panafricanistes, compris qu'en travaillant ensemble, les Pays Africains peuvent changer l'Afrique. Il a, à cet effet, rappelé la vision du Chef de l'État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, qui aspire à mettre les potentialités que regorge la RDC au service du développement de l'Afrique, à travers une mutualisation des forces entre Pays Africains et la promotion de la paix sur le continent.