Projet ville durable : Guy Loando et Philippe Orliange déterminés à transformer l'environnement de Boma

Catégorie
Image
Le MinÉtat de l'aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo
Le MinÉtat de l'aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo

Par Don Benjamin Makolo

Dans le cadre du programme pilote de ville durable de Boma, dans la province du Kongo central, le ministre d'État, ministre de l'Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, a accordé, mercredi 27 novembre 2024, une audience au Directeur exécutif de Géographie de l'AFD -Agence Française de Développement-, Philippe Orliange, en vue d'examiner les contours visant à transformer l'environnement urbain et promouvoir le développement inclusif et durable.

Dans une dépêche du ministère de l'Aménagement du Territoire parvenue à la Rédaction de Opinion-info.cd, «cette rencontre a été une occasion pour le ministre d'État, de passer en revue les réalisations dudit programme parmi lesquelles, la collecte des données, la consultation des parties prenantes, la production et rapport diagnostic et l'identification des composantes essentielles».

Et le même document de renchérir que «les discussions ont également porté sur les étapes à venir, telles que la mise en place de l'unité de gestion du projet, la réalisation des études techniques approfondies, l'élaboration du plan local d'aménagement du territoire, ainsi que la coordination générale du programme. Des actions concrètes seront entreprises, y compris la validation du plan de communication et le décaissement du financement complémentaire par le ministère des Finances».

Pour le ministre d'État de l'Aménagement du Territoire, Guy Loando, «cette expérience doit réussir à Boma, afin de servir de modèle pour d'autres villes en RDC, dans un effort de renforcement des capacités locales et provinciales, en matière de planification spatiale».

Jeudi 28 novembre 2024 - 16:19