Conflits communautaires : Félix Tshisekedi engage l'Institut géographique du Congo pour étudier la question avec impartialité

Catégorie
Image
Le chef de l'État Félix Tshisekedi lors de l'ouverture de la 11e conférence des gouverneurs de province
Le chef de l'État Félix Tshisekedi lors de l'ouverture de la 11e conférence des gouverneurs de province

Par Grevisse Tekilazaya 

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a décidé d'engager l'expertise de l'Institut géographique du Congo, afin de résoudre les différends entre territoires qui affectent les communautés. Il a fait cette annonce, ce vendredi 29 novembre, à la clôture de la 11e édition de la Conférence des Gouverneurs de province.

L'appel à cet institut, d'après le chef de l'État, permettra d'aborder la problématique avec professionnalisme et impartialité. " Cette démarche contribuera à consolider la paix et l'harmonie entre nos communautés", a déclaré le Président de la République.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi s'est dit très engagé pour le respect de toutes les institutions. «Je suis fermement attaché au respect de nos institutions et des lois de la République, pour assurer le bon fonctionnement de nos institutions. Je n'hésiterai donc pas, si cela est nécessaire, à exercer mes prérogatives constitutionnelles, afin de garantir que la gestion de nos provinces reste conforme aux attentes du peuple et aux aspirations de la nation», a-t-il fait savoir.

Ces travaux ont connu pour thème : «Renforcer la Gouvernance des provinces, afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T)». Le Chef de l’État a indiqué que «ce thème souligne l’importance d’une gouvernance provinciale inclusive et responsable, pour garantir la cohésion sociale et le développement de nos territoires». Il a appelé les gouverneurs de province à «instaurer des pratiques qui privilégient la transparence, l’efficacité et le respect des biens publics».

Vendredi 29 novembre 2024 - 22:41