Par Serge Mavungu
Aussitôt rentrée du Maroc, où elle a représenté le pays au forum MEDays, la Première ministre Judith Suminwa est arrivée, ce vendredi 29 novembre 2024, à Kalemie, dans la province du Tanganyika, pour participer à la clôture de la 11ème Conférence des Gouverneurs de province, qui s’est tenue du 27 au 29 novembre, mais aussi prendre part à la 24ème réunion du Conseil des ministres.
Une conférence de toutes les attentes
"Renforcer la Gouvernance des Provinces, afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL-145", le thème retenu cette année est évocateur sur la volonté des autorités de voir se développer le pays à partir de la base.
Après trois journées de réflexion et d’échanges parfois houleux, la 11ème édition de la Conférence des Gouverneurs va rendre ses conclusions ce vendredi.
La Conférence des Gouverneurs est un cadre que le constituant a mis en place, afin de mieux gérer la complexité des règles et mécanismes de fonctionnement entre le pouvoir central et la province, d'une part, et les provinces entre elles, de l''autre. Sa mission étant d'émettre les avis et de formuler les suggestions concrètes sur la politique à mener et la législation à élaborer.
Si la Constitution du 18 février 2006 consacre les principes de la libre administration des provinces et d'autonomie de gestion de leurs ressources économiques, humaines, financières et techniques, la Conférence des Gouverneurs est cette instance de concertation et d'harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les Gouverneurs de province.
Consolider l’unité et la solidarité nationales
La loi organique n° 08/015 du 07 octobre 2008 portant modalités d'organisation et de fonctionnement de la Conférence des Gouverneurs de Province, prévoit que celle-ci se tienne à tour de rôle dans chaque province ; ceci dans le but d’aider à la consolidation de l'unité, de la paix, et de la solidarité nationale, mais aussi pour assurer une bonne harmonie entre le pouvoir exécutif national et les provinces, d'une part, et celles-ci entre elles de l'autre.
La Première ministre va aussi prendre part à la 24 ème réunion ordinaire du Conseil des ministres, qui va se tenir à Kalemie, sous la direction du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Une première depuis plusieurs années.
La tenue de la réunion du Conseil des ministres du Gouvernement central dans le Tanganyika s’inscrit également dans cet élan de solidarité nationale et de rapprochement, voulu par les autorités, avec les différentes régions du pays ainsi que leurs populations.
À Kalemie, la population se montre fière d’accueillir les dirigeants du pays. C’est avec une ferveur sans précédent qu’elle a accueilli le Chef de l’État à l’ouverture, puis la Cheffe du Gouvernement à la clôture. Des moments qui démontrent la confiance que cette population place en ses dirigeants.