Assemblée nationale : Au Caire, Kamerhe sensibilise les diplomates congolais à copier le modèle égyptien du développement

Catégorie
Image
Une photo de famille entre le speaker de la chambre basse du parlement Vital Kamerhe, les diplomates congolais en Egypte, ainsi que sa délégation au Caire
Une photo de famille entre le speaker de la chambre basse du parlement Vital Kamerhe, les diplomates congolais en Egypte, ainsi que sa délégation au Caire

Par Grevisse Tekilazaya 

 

En mission diplomatique en Egypte, le président de la Chambre du Parlement rd-congolais, Vital Kamerhe, a appelé, jeudi 28 novembre, les diplomates congolais à copier le modèle égyptien du développement, dans tous les secteurs qui favorisent l'essor de l'économie, afin d'en faire bénéficier la RDC -République démocratique du Congo-, notamment dans l'implémentation de son ambitieux programme du développement de 145 territoires, cheval de bataille du Président de la République Félix Tshisekedi. Il a ainsi invité la mission diplomatique congolaise à bien jouer son rôle dans cette ère nouvelle de la coopération bilatérale entre la RDC et l'Egypte.

Au cours de cet échange, le président de la Chambre basse du Parlement est revenu aussi sur le rôle majeur que le pays attend d'eux, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et l'Égypte, tournée aujourd'hui vers de nouveaux horizons grâce aux leadership dévoué du Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue égyptien, le Maréchal Abdel Fattah Al-Sisi, deux grands panafricanistes.

Vital KAMERHE a fait part aux diplomates congolais des retombées majeures de la diplomatie parlementaire entre les deux pays, consolidée, ce jour, par un lien d'amitié scellé entre leurs parlements respectifs, en appui à la coopération bilatérale entre leurs Exécutifs, notamment dans le domaine de la défense et sécurité, de l'énergie, de l'agriculture et des énergies renouvelables.  

"La prouesse que vient de réaliser l'Egypte, en construisant, en moins de 5 ans, sa nouvelle capitale administrative, prouve à suffisance que l'Afrique ne doit plus aller chercher son développement ailleurs. Nous avons les ressources et l'expertise qui n'a rien à envier à l'occident. J'ai toujours répété que tous les défis humanitaires trouvent leurs solutions en République démocratique du Congo. Nous sommes un pays solution, nous pouvons résoudre plusieurs problèmes, tels que le problème des eaux douces; car, nous avons 53% des eaux douces d'Afrique. Nous avons 80 millions d'hectares des terres arables et 40 millions d'hectares des terres irrigables. La RDC peut aider l'Afrique à gagner le pari du développement à partir des richesses dont elle regorge. Nous devons désormais cesser d'être les réservoirs des ressources naturelles, pour se lancer dans la transformation", a-t-il déclaré.

Pour clore sa visite à l'ambassade, le président de l'Assemblée nationale, Vital KAMERHE a fait la ronde du bâtiment qui abrite la mission diplomatique congolaise, une propriété du Gouvernement Congolais, qui peine à se maintenir malgré les efforts fournis par l'ambassadeur Jean Baptiste Kasongo Musenga, pour redorer l'image de cet édifice.

Samedi 30 novembre 2024 - 09:21