Par Correspondance Extérieure
Incompréhension et confusion dans la tournure que prend l’affaire Mwant Jet. Depuis le mercredi 27 novembre dernier, madame Gueda Witch Amani est revenue dans les bureaux de Mwant Jet en affirmant que c’est sur décision de justice qu’elle est désignée comme gérante statutaire de la compagnie d’aviation.
« A ce jour, il n’y a aucune décision de justice qui affirme que madame Gueda Wicht Amani est gérante de Mwant Jet. Si une telle décision existe, qu’elle nous la montre », dénonce une source proche du dossier. La décision de justice à laquelle madame Gueda fait allusion est l’arrêt RCEA 277 de la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete. Cette décision est frappée d’opposition. L’opposition a été régulièrement signifiée à toutes les parties, y compris le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, en date du 22 novembre 2024. L’opposition suspend l'exécution dudit arrêt, du reste inique. Cela n’a pas empêché qu’on assiste avec consternation la semaine dernière à un véritable braquage judiciaire digne d’un pays sans loi.
Interférence du Parquet
Me Parquet Général de Matete est passé outre l'opposition pour établir une réquisition afin d'exécuter l'arrêt déjà frappé d'opposition.
Quelques éléments importants sont à relever.
D’abord le parquet n’a aucune compétence en matière d’exécution des décisions rendue dans un dossier civil ;
Ensuite, le numéro RMP 18620 utilisé dans la réquisition se rapporte à un dossier classé sans suite depuis le 15 novembre 2024 pour des faits infractionnels non établis. S’y référer constitue une fraude que seules les interférences des hautes autorités judiciaires et politiques peuvent justifier ;
Enfin, la décision a été exécutée sans obtenir au préalable l’avis favorable de la commission mixte chargée du traitement des dossiers d’exécution des décisions de justice créée par le Ministre Mutamba.
En plus, la décision RCEA 277 ne dit nulle part que dame Gueda Wicht Amani devrait être installée comme gérant de la Société Mwant Jet Sarl. Les statuts de la société ne contiennent aucune disposition qui puisse justifier cette installation de Gueda Wicht Amani comme gérante. Rappelons que son mandat statutaire de 3 ans avait déjà pris fin depuis le 06 aout 2021, soit 6 mois avant la mise sous administration provisoire de la société.
Tout ceci ne peut s’expliquer que par la complicité et l’interférence de certaines autorités judiciaires du reste bien identifiées qui ne jurent que par la disparition de la société Mwant Jet Sarl.