RDC : Le mouvement citoyen PONA EKOLO félicite Félix Tshisekedi pour avoir rejeté la présidence de l'EAC à cause du conflit avec le Rwanda

Catégorie
Image
Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo
Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo

Par Don Benjamin Makolo

Le Président de la RDC -République démocratique du Congo-, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a refusé de prendre la présidence tournante de l'EAC -East African Community-. Pour cause, les relations entre son pays, la RDC et le Rwanda ne sont toujours pas au beau fixe et ne semblent pas désescalader. Une décision qui n'a pas laissé indiférent le mouvement citoyen pour la défense de la mère patrie PONA EKOLO, ce lundi 02 décembre 2024.

Alors que la présidence tournante de cette organisation sous-régionale prévoyait Félix Tshisekedi pour succéder au Président sud-soudanais, Salva Kiir, à sa tête, cela ne sera malheureusement plus le cas. Car, Kinshasa a rejeté cette charge, évoquant des tensions qui l’opposent à Kigali, également membre de cette organisation sous-régionale. La République du Kenya se voit désignée, pour prendre la relève, et William Ruto devrait ainsi présider la Communauté des États de l'Afrique de l'Est, pour un mandat d'une année.

Pour Joël Ituka, Coordonnateur du Mouvement Citoyen pour la Défense de la Mère-patrie PONA EKOLO, "le Président Tshisekedi commence à comprendre que la voix du peuple, c'est la voix de Dieu. Tous ses prédécesseurs, Laurent Désiré Kabila et Joseph Kabila, sont partis et nous ont laissés dans la SADC. Alors, c'était vraiment une surprise pour nous, lorsque le Président de la République a amené ce pays dans l'EAC, pendant que l'on accuse le Rwanda et l'Ouganda de commettre des exactions sur le sol congolais. Et nous amener dans une organisation où le Rwanda et l'Ouganda sont des acteurs principaux, c'était pour nous un poignard dans le dos. C'était comme si on voulait une chose et son contraire. En refusant cette présidence-là, cela prouve à suffisance que le Président de la République a compris qu'il est dans l'obligation d'écouter son peuple, ses compatriotes! Bien que cela ne suffit pas! Ce qui lui reste à faire est qu'il nous retire simplement de cette organisation, qui ne fait que nous distraire, pendant que ses membres nous imposent une guerre injuste et injustifiée".

Et d'ajouter :"Si le Président retire la RDC de cette organisation des États d'Afrique de l'Est, ça sera un grand soulagement pour nous, peuple congolais. Nous lui demandons ensuite de ne pas s'arrêter là! Ce qui reste au Président pour démontrer à la face du monde qu'il a le souci de voir le Congo émerger et qu'il est dans la vision de son père, le feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, son père d'heureuse mémoire : le Président de la République n'a qu'à convoquer tous les Congolais autour d'une table et que l'on se dise des vérités en face, afin d'oublier le passé morose, qui nous hante toujours. Parce que, pour nous, mouvement citoyen pour la défense de la mère patrie, PONA EKOLO, il n'y aura pas de justice sans  réconciliation. Après ce revers de la page, nous serons un peuple uni. Et lorsqu'un peuple est uni, il est capable de tout."

A cet effet, la coordination nationale de ce mouvement citoyen demande au Président de la République de continuer et de consolider cette voix qu'il vient de choisir pour l'intérêt de la Nation, en refusant la présidence de la Communauté des États d'Afrique de l'Est, et l'encourage à aller jusqu'à retirer le pays de cette structure et abandonner d'autres voix qui divisent le peuple congolais, à l'instar de la révision ou du changement de la Constitution.

Lundi 2 décembre 2024 - 17:31