Par Gratis Makabi
Quelques heures après la destitution du président syrien, Bachar el-Assad, Martin Fayulu Madidi est sorti de son silence pour donner une "leçon morale" à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui projette de changer la Constitution de la RDC -République démocratique du Congo-.
Le président de l'Ecidé a exhorté le Chef de l'État congolais à suivre l'exemple du désormais ancien Président syrien, pour avoir traité l'opposition de «faible».
"Bachar el-Assad, qualifiant hier l'opposition syrienne de ‘’faible’’, a été contraint de fuir. Ce départ doit inspirer Félix Tshisekedi; car, aucun dictateur n'a survécu à la colère de son peuple. Après deux mandats usurpés, il est temps qu'il parte", a-t-il déclaré sur son compte Twitter.
Martin Fayulu Madidi et le mouvement "Forum Citoyen" avaient procédé au lancement de la "campagne citoyenne pour la défense de la Constitution", mercredi 15 mai 2024, dans la salle METENA du Centre Saint-Pierre Claver, à Kinshasa.
Cette campagne vise à sensibiliser la population sur la compréhension de la Constitution, pour qu'elle puisse mieux la défendre et la protéger. Elle est organisée dans le cadre de la quatrième édition de l'Université congolaise de l'engagement citoyen, un espace de promotion de l'engagement citoyen pour la démocratie, la paix et la bonne gouvernance.
Quelques mois plus tard, Félix Tshisekedi n'a pas caché sa détermination à doter la RDC d'une nouvelle Constitution. Loin de s'étendre sur la question, devant la population de Kisangani, mercredi 23 octobre dernier, le Chef de l'État, a de nouveau fait comprendre que l'actuelle Constitution ne cadre pas avec les réalités vécues par les Congolais.
Portée jusque-là par l'UDPS, cette question continue à susciter une très forte polémique en RDC.