Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a,
lors de son discours à la Nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, annoncé la réduction de frais académiques des étudiants PVH-APV dans les instituts et universités Congolaises.
"[...]En complément, le Gouvernement a débuté l'application d'une des résolutions des états généraux de l'Enseignement supérieur et universitaire consistant à réduire les frais académiques des étudiants en situation de handicap", a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le chef de l'État a indiqué l'accès équitable des PVH-APV aux soins de santé constitue un engagement majeur du Gouvernement de la République.
"Dans le cadre des efforts visant à garantir un accès équitable aux soins, une attention particulière est accordée aux personnes vivant avec un handicap afin d'assurer leur inclusion et leur droit à des services de santé adaptés et de qualité. Le soutien à cette catégorie de la population constitue un engagement majeur du gouvernement".
L'occasion faisant bien son larron, le chef de l'État s'est pas félicité des réformes engagées dans le secteur du handicap grâce à la perspicacité de la ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo Diata.