Par Grevisse Tekilazaya
Le speaker de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe, président du bureau du congrès, a salué ce mercredi 11 décembre le discours "magistral" du chef de l'État Félix Tshisekedi sur l'état de la nation. Vital Kamerhe a rassuré le Président de la République de l'accompagnement du parlement pour la réissite de ce mandat.
De son côté, le chef de l'État Félix Tshisekedi a, avant de clôre son allocution de plus d'une heure, réitéré sa détermination à engager les réformes constitutionnelles. Cette démarche permettra, a-t-il indiqué, une bonne adaptation de lois aux réalités de la RDC.
Sans tergiverser, le chef de l'État a fait comprendre au congrès que tout est possible. " Je reste convaincu que malgré le défis uni nous pouvons transformer les potentialités en richesse. Tout est possible à celui qui rêve, et n'abandonne pas".
Au total, 420 députés sur les 500 ont pris part à ce rendez-vous. Et, 92 sénateurs sur les 109 ont répondu à cette cérémonie, en présence de plusieurs autres personnalités politico- administratives.
Signalons que le Président de la République s’est réjoui des investissements enregistrés dans la Zone Économique Spéciale de Maluku, à Kinshasa, offrant de l'emploi aux Congolais et générant des recettes fiscales. « Désormais, nous produisons chaque jour 50 000 mètres carrés de carreaux de qualité, à prix compétitif, mettant fin à l’importation et renforçant la fierté de consommer congolais », a-t-il dit, faisant allusion à l'usine SAPHIRE CERAMICS DRC SA.