Par Gloire Balolage
Lors de son discours sur l'état de la nation Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, a exposé sa vision pour un système de santé renforcé, tout en soulignant des initiatives clés qui viseront à améliorer le bien-être des Congolais.
Au cours de son intervention, le président a annoncé la mise en place de la gratuité des soins pour les nouveau-nés, une mesure qui sera étendue à l’ensemble des 26 provinces. Cette initiative, selon le chef de l'État, constitue un pas significatif vers l’accès universel aux soins de santé pour les plus vulnérables de la société. Il a également évoqué le démarrage d’un paquet de soins de base qui bénéficiera aux policiers, aux militaires et aux fonctionnaires ainsi qu'à leurs familles, renforçant ainsi les protections sanitaires pour une majorité de la population.
Le chef de l'État a affirmé l'importance d'un réseau de santé robuste et résilient. Il a annoncé que chaque province sera dotée d'un hôpital de référence, ce qui mettra fin aux déserts médicaux qui touchent de nombreuses régions du pays. Cette mesure vise à répondre efficacement aux principales menaces sanitaires telles que le choléra, la tuberculose, le VIH/Sida, le paludisme, les fièvres hémorragiques virales et les infections respiratoires.
Le président de la République a mis l'accent sur la nécessité d'investir dans la production locale de médicaments, de vaccins et d'autres biens de santé tout en prévoyant que ces efforts pourraient conduire à la création de plusieurs milliers d'emplois pour la jeunesse congolaise.
"Le gouvernement s'engage également à doter chaque province d'un hôpital de référence afin de mettre un terme au désert médicaux, un système de santé robuste résilient pour répondre efficacement les grandes ennemis et des Pyrénées telles que le choléra, la tuberculose le VIH sida, le paludisme les fièvres hémorragiques virales, les infections respiratoires," a indiqué le chef de l'État.
Et d'ajouter : "Nous nous engageons aussi à investir dans la production locale, le médicament de vaccin et d'autres instances de santé afin de mieux gérer les crises récurrentes, réduire notre dépendance aux importations massives et créer plusieurs milliers d'emplois pour notre jeunesse," a-t-il ajouté.
Le discours du président Tshisekedi a été accueilli par des applaudissements, témoignant d'une volonté de changement parmi les membres du Parlement et les militants de son parti au pouvoir.