Par Patrick Kitoko
Devant deux chambres du parlement réunies en congrès, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a, ce mercredi 11 décembre 2024, lors de son discours sur l'état de la Nation, mis un accent particulier sur la situation les personnes vivant avec handicap. Pour le Chef de l'État congolais, il est important d'assurer l'inclusion et les droits à de service de santé adapté et de qualité à cette catégorie de congolais.
“Le soutien à cette catégorie de la population constitue un engagement majeur du Gouvernement. Cette année, des réformes légales et réglementaires ont été mises en œuvre pour promouvoir leurs droits, notamment avec la création d'un secrétariat général leur dédié. Cela a permis le recrutement de 2000 agents dont 60% sont des personnes vivant avec handicap ou issues de groupes vulnérables”, a déclaré Félix Antoine Tshisekedi.
L'autonomisation de personnes vivant avec handicap, un autre chantier phare du quinquennat du locateur de palais de la Nation. Félix Antoine Tshisekedi a rassuré sur l'effectivité de cette politique à travers la mise en place d'un fonds pouvant appuyer cette option.
“Le fond national d'appui à l'autonomisation et à l'accessibilité des personnes vivant avec handicap a été opérationnalisé. Ce fonds finance des projets visant à renforcer leur autonomie et à lutter contre la pauvreté sur l'ensemble du territoire national”, souligne-t-il.
Par ailleurs, le Chef de l'État a martelé sur le début de l'application d'une résolution des états généraux de l'Enseignement supérieur et universitaire consistant à réduire les frais académiques pour les étudiants en situation de handicap.