Révision ou changement de la constitution : “L'expérience avec Kabila a démontré que le Chef est souvent entouré des menteurs que de gens sincères ”(J.C Katende)

Catégorie
Image
Le président de l'Asadho Jean-Claude Katende
Le président de l'Asadho Jean-Claude Katende

Par Patrick Kitoko 

Le président et coordonnateur de l'Asadho -Association africaine de défense de droits de l’homme-, structure membre de la société civile, continue d’alerter sur les dégâts que peut causer la révision ou du changement de la constitution en vigueur en République Démocratique du Congo.

Jean-Claude Katende qui voit de mauvais oeil cette initiative prônée par le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi qui est à son deuxième et dernier mandat, évoque une influence négative de l'entourage du Chef dans les orientations à prendre sur certaines décisions majeures de la Nation.

“Le changement de la constitution créera plus de problèmes au Président Tshisekedi qu'il ne le croit. L'expérience avec le Président Kabila a démontré que le Chef est souvent entouré des menteurs que des gens sincères. Dès que le Président Kabila avait perdu le pouvoir, les mêmes personnes qui se disaient capables de mourir pour le Raïs l'avaient quittées. Le Chef doit être capable d'écouter aussi ceux qui ne sont pas flatteurs parce qu’ils  sont sincères ”, a indiqué Jean-Claude Katende.

Ce membre de la société civile et juriste estime que la réticence dont font montre quelques caciques de l'Union Sacrée sur la révision ou le changement de la constitution devait être interpellante pour toute la Nation. 

Entre temps, le Président de la République a, lors de son discours sur l'état de la Nation, renouvelé, cette fois-ci avec des mots un peu plus atténués, sa volonté de voir la constitution être réaménagé.


“ Éliminer les failles qui ralentissent le fonctionnement de notre appareil étatique. Cette démarche consiste uniquement à lancer une initiative visant à inviter nos compatriotes à une réflexion sincère pour bâtir un cadre institutionnel plus adapté aux réalités et aux aspirations de notre peuple  ”, a déclaré Félix Antoine Tshisekedi, ce 11 décembre 2024.

Certainement, dans les jours à venir, à en croire l'option prise par le Chef de l'État, les lignes vont forcement bouger afin que la mise en place d'une commission multidisciplinaire pouvant réfléchir sur cette option à prendre ou pas soit effective.

Mercredi 11 décembre 2024 - 19:21