![Le vice gouverneur policier du Nord-Kivu, Romy Ekuka lipopo [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-01/IMG-20250125-WA0066.jpg?itok=pdvSQRSN)
Par Gloire Balolage
Le comité provincial de sécurité s'est réuni à Goma, sous la présidence du vice-gouverneur policier, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, ce samedi 25 janvier 2025. Dans un contexte d'insécurité croissante, du fait de récents affrontements avec les rebelles du M23/RDF, la réunion visait à établir un plan de défense et à rassurer la population sur la détermination des Forces gouvernementales.
Le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo a affirmé, avec fermeté, que toutes les mesures nécessaires étaient mises en œuvre, pour repousser l’avancée des rebelles dans la ville de Goma. "Si cette armée ennemie croit qu'elle peut entrer dans la ville facilement, elle devra faire face à la résistance de la population, de l'Armée et de la Police. Cela deviendra son cimetière", a-t-il déclaré.
Romy Ekuka Lipopo a également insisté sur l'importance de l’unité et du soutien mutuel dans la bataille, pour la sécurité de Goma. "Ayez confiance en nous, unissons nos efforts, pour défendre notre ville", a-t-il ajouté.
En parallèle des préoccupations sécuritaires, le vice-gouverneur a abordé la situation de l'électricité à Goma, actuellement frappée par une coupure de courant. "Nous sommes en train de faire le nécessaire, pour que l'électricité revienne dans la ville de Goma", a-t-il promis, soulignant l'importance de rétablir les services essentiels, pour le bien-être de la population.
La réunion s’est conclue sur une note d'espoir et de détermination, les autorités réaffirmant leur engagement à protéger la ville et ses habitants face à la menace persistante des groupes armés, notamment le M23.