![Université de Kinshasa [ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-01/IMG-20250130-WA0001.jpg?itok=mMspwfbe)
Par Grevisse Tekilazaya
La ministre de l'ESU -Enseignement supérieur et universitaire- déclare la journée de ce jeudi 30 janvier 2025 "sans cours", en signe de soutien aux Forces Armées de la République. C'est ce qui ressort d'une note rendue publique le même mercredi par la ministre de tutelle. Cette journée, a-t-elle indiqué, est consacrée aux activités patriotiques au sein de tous les Etablissements de l'enseignement supérieur et universitaire, en vue du soutien tous azimuts au Président de la République.
La ministre insiste, en outre, sur la tenue d'une attitude de solidarité, par la participation active à tous les mouvements et élans patriotiques à initier, tant par le Gouvernement national ou provincial.
Elle recommande dès lors la mise en place d'un fonds de solidarité au niveau de chaque Etablissement ou Service, pour la collecte des dons, en espèces et en nature, à parvenir à la tutelle, pour leur cheminement ordonné aux FARDC et aux déplacés de guerre. Et aussi, la mobilisation du personnel académique et scientifique des Etablissements de l'ESU, selon les spécialités, pour fournir au Gouvernement des stratégies, des techniques et des pistes de solutions idoines, à canaliser auprès de la tutelle.
Dans ce lot de mesures, la ministre Marie-Thérèse Sombo encourage l'organisation des Conférences, des journées de sensibilisation et des émissions radio-télévisées, en vue de porter haut la voix de la République face à cette guerre d'agression; et ce, sur fond d'un plan approprié de communication et de couverture médiatique.
Enfin, elle appelle à la vigilance, à la quiétude et à la sérénité de tous les Acteurs de l'ESU, par notamment la suspension des mouvements de grève initiés par certaines structures corporatives ou syndicales.