
Par Grevisse Tekilazaya
Le Gouvernement congolais refuse tout procès contre le silence de l'épiscopat congolais, en rapport avec la dégradation de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC -République démocratique du Congo-. Par le biais de son Porte-parole, Patrick Muyaya, le Gouvernement congolais considère ce silence comme un temps pour les évêques catholiques de réunir les éléments avant toute déclaration.
Devant la presse, Patrick Muyaya se dit très confiant de la représentativité des paroisses catholiques dans la ville de Goma, afin de permettre à l'épiscopat congolais de posséder les informations fiables.
"L'épiscopat est très bien renseigné sur ce qui se passe à Goma, parce qu'ils ont des paroisses disséminées dans la ville, qui peuvent remonter un certain nombre d'informations. S'ils n'ont pas encore communiqué, c'est choquant. Ne faisons pas encore le procès. Peut-être qu'ils sont en train de documenter un certain nombre d'éléments pour donner leur position", a déclaré Patrick Muyaya.
Et d'ajouter :"Ceux qui ne peuvent pas encore condamner cette barbarie dans le contexte des faits, peuvent être considérés comme des personnes qui soutiennent. N'oublions pas qu'il y a quelques années, nous avons reçu le Pape. Ce dernier a rappelé à chacun son rôle. Il a rappelé le rôle de l'épiscopat dans l'encadrement des fidèles."
Patrick Muyaya a, enfin, rappelé les exhortations du souverain pontife sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC. "Je pense que les exhortations portées par le Pape ont été entendues de tous, et que chacun, dans le cadre de la limite de ses compétences, sait comment se comporter lorsqu'il y a des drames d'une telle ampleur", a-t-il conclu.