Carnage humanitaire à Goma : "En l'espace de 4 jours, l'on dénombre 773 morts et 2880 blessés, jusque-là répertoriés par les structures sanitaires officielles." (Le ministre de la Santé Roger Kamba)

Catégorie
Image
Le ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger Kamba
Le ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger Kamba

Par Serge Mavungu

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger Samuel Kamba, a, au cours d'un special Briefing Presse animé avec son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, brossé un tableau sombre de la situation sanitaire et humanitaire à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, quatre jours après son occupation par les troupes militaires rwandaises.

D'après lui, en l'espace de 4 jours, l'on dénombre 773 morts et 2880 blessés, jusque-là répertoriés par les structures sanitaires officielles. "Il y a aussi des blessés qui sont restés à la maison", a-t-il indiqué.

Et de souligner :"Il faut savoir que les premières conséquences de toute barbarie, c'est la santé. Faute de capacité d'accueil, les corps sont entassés dans les tiroirs de morgues".

Le ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger Kamba, a, au regard de la situation qui prévaut actuellement à Goma, martelé sur la nécessité de faire une collecte de dons de sang, qui vise à récolter près de 5.000 poches de sang, afin de transfuser au besoin les militaires, les patriotes Wazalendo et la population civile, victime des attaques des forces rwandaises et du M23.

Pour le ministre de la Santé, Docteur Roger Kamba, donner son sang, c'est donner la vie. Donner son sang, c'est un acte patriotique.

Ces poches de sang vont atteindre Goma via les partenaires humanitaires.

Dimanche 2 février 2025 - 08:34