Guerre dans l'Est de la RDC : Delly Sesanga propose à la délégation CENCO-ECC la solution politique et diplomatique 

Catégorie
Image
Le président de l'ENVOL Delly Sesanga et la délégation CENCO-ECC, mercredi 05 février 2025
Le président de l'ENVOL Delly Sesanga et la délégation CENCO-ECC, mercredi 05 février 2025

Par Grevisse Tekilazaya 

Le président de l'ENVOL, Delly Sesanga, est très favorable à une approche politique et diplomatique, afin de répondre au problème sécuritaire dans la partie orientale de la RDC, victime de velléités expansionnistes du régime de Kigali. Il l'a fait savoir, ce mercredi 05 février, aux représentants de la CENCO -Conférence épiscopale nationale du Congo- et de l'ECC -Eglise du Christ au Congo-.

Delly Sesanga estime qu'il faut explorer toutes les voies. «La logique exclusivement militaire a montré ses limites. Aujourd’hui, la solution est politique et diplomatique. Il faut donc explorer toutes les voies, pour qu'une telle solution épargne à la fois les vies de nos citoyens et préserve la stabilité de notre pays et l'intégrité de notre territoire», estime Delly Sessanga, après échanges avec les représentants de la CENCO et de l'ECC.

Outre les préalables, Delly Sesanga considère donc que l'heure est de faire un bon diagnostic, afin d'éviter les erreurs du passé. « Nous avons formulé un certain nombre de préalables, mais aussi un certain nombre de contributions pour pouvoir faire notamment face à des écueils que nous avons rencontrés par les passés, et répondre aux contraintes de la situation telle qu'elle se présente aujourd'hui», révèle-t-il

En définitive, le président de l'ENVOL fait remarquer qu'il y a bien des acteurs qui demeurent responsables de la dégradation de la situation sécuritaire, soit par leurs décisions ou par leurs actes posés. Loin de vouloir dévoiler le contenu de son cahier de charge, Delly Sesanga a appelé les uns et les autres à privilégier avant tout le Congo.

Mercredi 5 février 2025 - 22:06