Kinshasa : Insécurité à Bandalungwa, le député provincial Jared Phazu propose des pistes de solution au VPM Jacquemain Shabani (Correspondance)

Catégorie
Image
Le député provincial, élu de la circonscription de Bandalungwa, Jered Phanzu
Le député provincial, élu de la circonscription de Bandalungwa, Jered Phanzu

Par Serge Mavungu

Préoccupé par l'insécurité qui a élu domicile dans sa circonscription électorale, le député provincial Jared Phanzu s'est adressé au Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo.

Dans sa correspondance, le député provincial Jared Phanzu explique, en effet, que depuis deux semaines, des témoignages concordantes et dignes de foi renseignent des cas de cambriolage perpétrés de façon récurrente par des bandits munis d'armes blanches.

Les mêmes sources, ajoute le député provincial Jared Phanzu dans sa lettre adressée au Vice-premier ministre Jacquemain Shabani, indique que la commission de ces forfaits est l'œuvre des jeunes délinquants, causant systématiquement terreur, désolation et insécurité permanente, empêchant les citoyens de vivre tranquillement et de circuler librement, surtout à la tombée de la nuit.

"Ces événements tragiques non isolés traduisent la noirceur d'un banditisme urbain exponentiel, qui touche de plus en plus les quartiers de cette grande municipalité. Ces récents incidents ont manifestement exacerbé la peur et l'incertitude dans le chef de la population, ayant poussé celle-ci à se référer à son élu, dans la perspective de mener des démarches politiques urgentes et susceptibles de garantir le recouvrement de la sécurité et de la sérénité dans la commune", renseigne cette correspondance.

Tout en saluant les efforts fournis par l'autorité en matière de sécurité, le député provincial Jared Phanzu soumet au Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, quelques suggestions ci-dessous ; lesquelles consistent à : - Assurer le renforcement du déploiement des forces de l'ordre.

Cette mesure visera à augmenter la présence policière, notamment par des patrouilles rigoureuses ; 

- Requalifier la mission de la Police d'intervention "Mbata" ou mettre en place des unités d'intervention rapide capables de répondre efficacement aux alertes des citoyens.

- La Lutte contre le phénomène "Kuluna".

Cette mesure visera à intensifier l'opération Ndobo en cours, avec des arrestations ciblées des récidivistes. 

La Collaboration avec la population visera à encourager la création de comités de vigilance de quartier, de concert avec la Police.

- Faciliter la dénonciation anonyme des actes criminels, pour protéger les citoyens contre les représailles.

La synergie active avec le ministère de la Justice. 

Cette mesure aura le mérite d'appliquer des sanctions fermes contre les coupables, afin de dissuader d'autres jeunes de rejoindre ces gangs.

- Accélérer le traitement des dossiers liés aux actes de banditisme.

La dotation en équipement des différents Commissariats de Police d'Intervention et d'Appui de la Territoriale (CIAT) et ses sous antennes implantées dans les quartiers, pour assurer une présence policière plus rapprochée de la population.

 

Jeudi 6 février 2025 - 16:56