
Par Serge Mavungu
Le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale et la CNSS -Caisse Nationale de Sécurité Sociale- ont signé, jeudi 06 février 2025, un contrat de performance.
Il convient de signaler que cette signature du contrat de performance est un exercice de redevabilité, qui se fait conformément à la loi n°8/24 de 2008 relative au fonctionnement des Établissements publics. Aussi, faudra-t-il le rappeler, le budget validé ce jour a été élaboré suivant les normes de la Cipres.
À en croire le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Samuel Roger Kamba, ce budget mérite d'être respecté au maximum, et doit tenir compte des risques à anticiper; notamment, concernant la situation de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Il a, par ailleurs, encouragé la clarté des démarches.
Par la même occasion, Samuel Roger Kamba a promis un accompagnement sans interférence, afin de permettre une exécution sans faille dudit budget.
Il est à noter qu'une évaluation est prévue dans six mois, pour vérifier sa mise en application.
Il est à préciser que le Directeur général de la CNSS, Charles Mudiay Kazadi, ainsi que Paul Babangu, Administrateur et représentant de la Présidente du Conseil d'administration empêchée, ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.