Soutien rwandais aux terroristes : la RDC dénonce la politique rwandaise de dépeuplement par le carnage à Goma

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Patrick Muyaya Katembwe, Porte-parole du Gouvernement congolais

Par Grevisse Tekilazaya 

La RDC -République démocratique du Congo- a, par le biais du Porte-parole de son Gouvernement, Patrick Muyaya, dénoncé, ce vendredi 07 février, la politique de dépeuplement soutenu par le Rwanda, avec le carnage des populations survenus en janvier dernier, dans la ville de Goma. Dans son allocution lors de la session spéciale consacrée au carnage de Goma, le Porte-parole du Gouvernement de la RDC a de nouveau appelé la Communauté internationale à prendre des sanctions contre le Rwanda.

"Nous appelons ce Conseil à tenir le Rwanda responsable de ces crimes de guerre et crimes contre l'humanité, notamment le dépeuplement forcé des populations et leur remplacement par d'autres populations, par la nomination de nouvelles autorités administratives, dans le but d'occuper définitivement ce territoire. Il est urgent d'exercer une pression internationale pour que le Rwanda cesse immédiatement ce soutien armé et se retire du territoire congolais", a-t-il indiqué.

Patrick Muyaya a notamment appuyé son argumentaire sur les différents rapports des Nations-Unies, publiés au regard de la dégradation de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC. Pour sa part, la cheffe de la MONUSCO a souligné la nécessité de poursuivre les négociations entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, dans le cadre des négociations de Luanda.

Lors de cette même séance, la RDC a reçu le soutien des pays nordiques européens (Suede, Norvège, Finlande). Ces derniers ont condamné vivement, vendredi, en Suisse, la présence des militaires rwandais sur le territoire de la République démocratique du Congo, soutenant la mise en place d'une commission d'enquête, en vue de sanctionner les coupables.

Vendredi 7 février 2025 - 13:29