Assistance des personnes handicapées dans les zones en conflit : la ministre déléguée Irène Esambo appelle les partenaires à intégrer la donne handicap lors de l'assistance humanitaire

Catégorie
Image
La ministre déléguée en charge des Personnes Vivant avec Handicap et Autres Personnes Vulnérables Irène Esambo
La ministre déléguée en charge des Personnes Vivant avec Handicap et Autres Personnes Vulnérables Irène Esambo

Par Serge Mavungu

La ministre déléguée en charge des PVH-APV -Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables-, Irène Esambo Diata, est alertée à chaque instant sur la situation sécuritaire et humanitaire déplorable des personnes avec handicap dans la partie Est de la RDC agressée par le Rwanda.

Démontrant la solidarité de toutes les personnes handicapées des autres provinces à l'égard de leurs semblables du grand Kivu, Irène Esambo a réuni, dans son cabinet de travail, ce mercredi 12 février 2025, les partenaires du ministère de tutelle, au nombre desquels MSF -Médecin Sans Frontière-; PAM -Programme Alimentaire Mondial-; ainsi que la CBM -Mission Chrétienne pour Aveugles-, avec quelques Directeurs du Secrétariat général aux PVH-APV et les leaders des OPH.

Après avoir présenté la situation atroce que traversent les personnes handicapées dans les zones en guerre dans l'est, la ministre déléguée Irène Esambo Diata, qui est revenue sur la Résolution 2475 des Nations-Unies, a demandé aux partenaires de plaider pour l'intégration de la donne handicap dans l'action humanitaire, notamment le couloir humanitaire que compte mettre en place le Gouvernement et ses partenaires.

"Nous avons besoin de votre intervention et plaidoyer. Mettez l'accent sur la donne handicap dans le couloir humanitaire. Intégrez la donne handicap et une délégation des PVH dans cette initiative. Car, la guerre ne touche pas seulement les PVH, mais elle fabrique ces dernières. Ne soyez pas surpris qu'après cette guerre, il y ait beaucoup des PVH dans la zone", a-t-elle interpellé les partenaires qui ont promis leur implication.

Il est à noter qu'au-delà des actions judiciaires déclenchées par la ministre contre le Rwanda, dont la soldatesque a commis les crimes sur les personnes handicapées, Irène Esambo Diata a annoncé que d'autres actions allant dans le sens de l'assistance humanitaire seront bientôt communiquées.

Jeudi 13 février 2025 - 07:55