
Par Grevisse Tekilazaya
Les deux Chambres du Parlement vont clôturer séparément la session extraordinaire, ce jeudi 13 février. Cette confirmation émane de différents communiqués publiés ce mercredi 12 février, à l'attention des parlementaires.
Cette clôture intervient donc après la prestation de serment de nouveaux juges nommés à la Cour constitutionnelle. Cette cérémonie s'est déroulée, en présence du Chef de l'État Félix Tshisekedi, des membres des deux Chambres du Parlement réunies, du CSM -Conseil supérieur de la Magistrature-, du Gouvernement ainsi que de quelques diplomates et autres autorités du pays.
Au cours de cette session extraordinaire, les parlementaires ont notamment formulé les recommandations, dont la primeur a été réservée au Chef de l'État, sur la situation sécuritaire dans l'est de la RDC. Les parlementaires ont, conformément à la demande du Président de la République, tablé sur les stratégies diplomatiques et politiques.
Cette session extraordinaire s'est tenue alors que la situation sur le terrain continue à se dégrader du jour au lendemain. La ville de Goma demeure toujours sous contrôle des rebelles soutenus par le Rwanda. L'Armée congolaise a même dénoncé les attaques de ses bases au Sud-Kivu par les rebelles.