RDC : les deux Chambres du Parlement clôturent la session extraordinaire ce jeudi 

Catégorie
Image
Les présidents de deux chambres du parlement Vital Kamerhe et Sama Lukonde, ce lundi 10 février 2025
Les présidents de deux chambres du parlement Vital Kamerhe et Sama Lukonde, ce lundi 10 février 2025

Par Grevisse Tekilazaya 

Les deux Chambres du Parlement vont clôturer séparément la session extraordinaire, ce jeudi 13 février. Cette confirmation émane de différents communiqués publiés ce mercredi 12 février, à l'attention des parlementaires.

Cette clôture intervient donc après la prestation de serment de nouveaux juges nommés à la Cour constitutionnelle. Cette cérémonie s'est déroulée, en présence du Chef de l'État Félix Tshisekedi, des membres des deux Chambres du Parlement réunies, du CSM -Conseil supérieur de la Magistrature-, du Gouvernement ainsi que de quelques diplomates et autres autorités du pays. 

Au cours de cette session extraordinaire, les parlementaires ont notamment formulé les recommandations, dont la primeur a été réservée au Chef de l'État, sur la situation sécuritaire dans l'est de la RDC. Les parlementaires ont, conformément à la demande du Président de la République, tablé sur les stratégies diplomatiques et politiques.

Cette session extraordinaire s'est tenue alors que la situation sur le terrain continue à se dégrader du jour au lendemain. La ville de Goma demeure toujours sous contrôle des rebelles soutenus par le Rwanda. L'Armée congolaise a même dénoncé les attaques de ses bases au Sud-Kivu par les rebelles.

Jeudi 13 février 2025 - 08:23