
Par Serge Mavungu
À l'occasion de la commémoration du 19ème anniversaire de la Constitution de la RDC -République démocratique du Congo-, promulguée le 18 février 2006, le directeur exécutif l'IDGPA -Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le Développement-, le Professeur André Mbata a appelé les Congolais de tous bords à faire échec aux projets expansionnistes du régime de Paul Kagame, et ce, conformément à l'article 63 de la Loi fondamentale en vigueur.
Devant les conférenciers, composés des scientifiques, des étudiants et autres personnalités de marque, réunis dans la salle Guy Loando, à la faculté de droit de l'UNIKIN -Université de Kinshasa-, l'ancien vice-président de la Chambre basse du Parlement a souligné que l'heure est arrivée, afin que les Congolais réfléchissent sur la Constitution actuelle.
Pour cette énième célébration, les participants ont réfléchi sur ce thème : l'agression rwandaise de la RDC, la Constitution et la réponse de la Communauté internationale.
Le constitutionnaliste André Mbata a, dans son exposé, fait remarquer la nécessité pour tout Congolais, toute tendance confondue, à défendre la souveraineté nationale, face aux velléités belliqueuses et expansionnistes du Rwanda.
"L'agression dont nous sommes victimes aujourd'hui nous impose de réfléchir davantage sur notre Constitution. Est-ce qu'un étranger peut devenir Président de la République?", a-t-il dit.
En rapport avec la démarche enclenchée par la CENCO et l'ECC au nom de la cohésion nationale, le Professeur André Mbata a indiqué que cette initiative est organisée par des personnes qui se sont liguées avec l'administration rwandaise.