
Par Gratis Makabi
Le ministère de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières a procédé au lancement d'un atelier de partage d'information et d'expérience en gouvernance sécuritaire, ce mardi 18 février 2025, dans la salle Virunga et celle de l'INSP -Institut national de la Santé publique-, à Kinshasa.
Au total 700 membres des comités locaux de sécurité des 24 communes de la ville de Kinshasa, y compris les chefs des quartiers, participent à ces deux sessions de formation, qui se tiendront pendant 4 jours, soit du 18 au 21 février, pour appuyer l'autorité provinciale et locale dans la gestion de l'ordre public.
À travers cette formation, axée sur les innovations du décret des comités locaux et aussi provinciaux de sécurité, en passant par leur organisation et fonctionnement, sans oublier les modalités pratiques d'organisation des réunions de sécurité, les bénéficiaires seront outillés pour assurer la sécurité des biens et des personnes, et également veiller à la tranquillité publique et la sécurité à partir de la base.
Absent, le VPM de l'intérieur Jacquemain Shabani Lukoo s'est fait représenter par Alphonse Ntambwe Kikangala, qui a lancé ces assises. Ce dernier a invité les participants à bénéficier pleinement de cette formation, afin d'organiser et gérer la sécurité de proximité en information, prévention, anticipation et intervention à partir de la base.
Il est à noter que Alphonse Ntambwe a lancé ces deux sessions de formation, dans un contexte de la guerre d'agression dans la partie Est de la RDC, occupée par les rebelles du M23/AFC appuyés par le Rwanda.