
Par Grevisse Tekilazaya
Le gouvernement central a, par le biais du Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, annoncé la suspension, à partir du 25 février prochain, de la décision de la mise en place de la circulation alternée "route à sens unique" à Kinshasa, capitale de la RDC -République démocratique du Congo-. Cette décision a été rendue à l'issue de la réunion tenue mercredi 19 février, dans son cabinet de travail.
Cette décision, peut-on lire dans le communiqué final, fait suite à une évaluation approfondie des effets de cette mesure sur la fluidité du trafic dans la capitale. "Une commission du gouvernement central a été mise en place, pour appuyer l’administration provinciale dans la gestion de la mobilité urbaine", fait remarquer la même note.
L’objectif, indique-t-on, est de mettre en œuvre des solutions structurelles et durables, afin de désengorger les principaux axes routiers de la ville. "La suspension de la circulation alternée constitue une mesure transitoire, en attendant des solutions plus globales, pour répondre aux défis de mobilité de la capitale", a-t-on lu.
Cette rencontre, tenue cabinet de travail du VPM Jacquemain Shabani, a réuni plusieurs hauts responsables impliqués dans la gestion de la mobilité à Kinshasa, notamment le Vice-Premier ministre, ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, ainsi que les représentants de la Police et des services techniques du ministère des Transports, dont la CNPR -Commission Nationale de Prévention Routière-.