
Par Grevisse Tekilazaya
L'APK -Assemblée provinciale de Kinshasa- a procédé, mardi 25 février, à l'audition des deux bourgmestres de la ville de Kinshasa. Il s'agit du bourgmestre de Matete, Jules Mukumbi, et Godé Atshwel Okel, bourgmestre de Kisenso.
Bien après leur audition, le député Nicolas Wemakoy, président de la commission PAJ à l'APK, a annoncé pour bientôt la descente d'une délégation de députés provinciaux, dans les deux communes, pour l'évaluation de tous les engagements pris par ces deux bourgmestres.
"Le bourgmestre de Matete a été auditionné pour avoir autorisé le stationnement de plusieurs véhicules sur le rond-point Tshovo, non loin du pont Matete. Ces stationnements de gros véhicules empêchent la fluidité de la route. Il était question, pour l'APK, de connaître la personne qui perçoit l'argent et les raisons qui font traîner ces bus à cet endroit", a indiqué le député Nicolas Wemakoy.
Nicolas Wemakoy a, par ailleurs, fait remarquer que le bourgmestre de Kisenso a d'abord été auditionné pour la mise en location d'un terrain, où une entreprise chinoise entrepose les matériels de construction, en contrepartie de 500$. "Ce dernier a promis de les enlever sous peu", indique le président PAJ/APK.
Nicolas Wemakoy a souligné qu'avec le bourgmestre de la commune de Kisenso, l'APK s'est ensuite appesanti sur le fameux problème de visa, pour l'accès dans cette municipalité.
Tout s'est déroulé dans la quiétude, a conclu le député Nicolas Wemakoy, élu de Ngaliema.