Kinshasa : le ministre provincial Jésus Noël Sheke suspend les membres du comité de gestion de la DGPEK pour une défaillance avérée 

Catégorie
Image
Jésus Noël Sheke, ministre provincial du Plan, Budget, Emploi et Tourisme
Jésus Noël Sheke, ministre provincial du Plan, Budget, Emploi et Tourisme

Par Serge Mavungu

Une négligence grave et une défaillance structurelle au sein de la DGPEK -Direction Générale de Publicité Extérieure de Kinshasa-, qui n'a pas su remplir sa mission de régulation et de contrôle du secteur de la Publicité Extérieure, ont conduit Jésus Noël Sheke, ministre provincial du Plan, Budget, Emploi et Tourisme du Gouvernement provincial de la ville de Kinshasa, à 

suspendre, ce mercredi 27 février 2025, les membres du comité de gestion de cette régie financière jusqu'à nouvel ordre.

De ce qui précède, quelques mesures conservatoires sont arrêtées. Il s'agit de la suspension immédiate des agréments des agences publicitaires en infraction; les agences identifiées comme responsables de l'installation ou du maintien de dispositifs publicitaires en violation des directives officielles volent leurs agréments suspendus avec effet immédiat; le démantèlement immédiat des dispositifs publicitaires illégaux.

Toutes les structures publicitaires implantées en contravention au communiqué ministériel, doivent être démantelées par les services compétents, sans délai; les coûts de démantèlement seront entièrement à la charge des agences concernées; l'ouverture d'actions disciplinaires contre les agents et cadres impliqués.

Une enquête est diligentée pour identifier les agents et cadres de la DGPEK. Tout agent qui sera reconnu coupable de complicité ou de négligence, à la clôture des actions disciplinaires, encourra des sanctions sévères, pouvant inclure la révocation et des poursuites judiciaires.

"Le Chef de Division des Opérations, qui me lit en copie, est désigné pour assurer l'intérim du Directeur Général. A cet effet, au-delà de la gestion quotidienne, il est appelé, en collaboration avec les différents services techniques et administratifs, à veiller au respect strict des mesures conservatoires citées ci-haut", a instruit le ministre Jésus Noël Sheke. 

Pour rappel, dans sa correspondance adressée aux membres du comité de gestion de la DGEPK, le ministre provincial Jésus Noël Sheke indique que 

les services urbains compétents ont constaté la poursuite des implantations anarchiques des dispositifs publicitaires, en violation flagrante des dispositions en vigueur découlant, notamment, de l'interdiction formelle édictée par le communiqué officiel n° SC/005/JNSDL/ELS/YB/2025 du 12 février 2025.

Des observations sur le terrain ont clairement établi que plusieurs agences publicitaires, en collusion manifeste avec des agents de la Direction Générale de Publicité Extérieure de Kinshasa, ont continué à implanter illégalement des nouveaux dispositifs publicitaires, malgré des instructions officielles contraires.

Jeudi 27 février 2025 - 17:56