Agression rwandaise en RDC : le sénateur Taupin Kabongo apporte du réconfort aux blessés de guerre et gratifie l'hôpital militaire de Camp Kokolo !

Catégorie
Image
Le sénateur Taupin Kabongo à l’hôpital militaire de camp kokolo
Le sénateur Taupin Kabongo à l’hôpital militaire de camp kokolo

Par Gratis Makabi

Le sénateur Taupin Kabongo Mukengeshay s'est rendu, ce vendredi 14 mars 2025, à l’hôpital militaire du camp Kokolo, pour assister les militaires blessés de guerre, actuellement hospitalisés dans cette formation hospitalière. 

Le questeur du Sénat a apporté du réconfort à ces blessés de guerre, et a témoigné au sacrifice des militaires, qui se battent au front pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale. Taupin Kabongo entend par ce geste soutenir la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, dans l’amélioration des conditions sociales des militaires. 

Prenant la parole, l'élu de Kananga a tenu à saluer le courage et le sacrifice de ces soldats, qui ont risqué leur vie pour la nation.  

«Ces hommes sont des héros. Ils ont sacrifié leur intégrité physique, pour protéger notre patrie. Il est de notre devoir de leur apporter tout le soutien nécessaire, tant sur le plan moral que matériel», a-t-il déclaré.

Photo d'illustration

Dans la salle d’urgence de l’hôpital militaire du camp Kokolo, le sénateur Taupin Kabongo a fait parler son côté parternel, surtout lorsqu’il a échangé loin des camaras avec les blessés. Pour matérialiser ce soutien, il a fait un don important composé de médicaments, de fournitures médicales, et de vivres. 

De son côté, le médecin directeur général de l’hôpital, Denis Nkobya, qui a réceptionné en main propre ce don, a remercié le sénateur pour ce geste de cœur louable, surtout en cette période où l’hôpital reçoit de blessés venus du front. Il a profité de cette occasion, pour soumettre à Taupin Kabongo quelques préoccupations.

«Les moyens sont concentrés pour appuyer nos Forces sur le terrain. Cependant, nous avons besoin d’aide. Par exemple, notre scanner est hors service depuis un certain temps. Il manque un tube pour le réparer. Notre appareil de radiographie nécessite également un capteur blanc. De plus, nos infrastructures sanitaires ont besoin d’être rénovées. Nous avons des toilettes qui ne fonctionnent plus correctement. Lors de sa visite, la première dame nous a aidés à construire quelques fosses septiques, mais les besoins restent immenses. Enfin, comme nous accueillons un grand nombre de militaires, nous avons besoin d’une cuisine adaptée. Celle que nous utilisons actuellement doit être entièrement reconstruite», a-t-il expliqué.

Photo d'illustration

Reprenant la parole, le sénateur Taupin Kabongo a promis de financer, dès la semaine prochaine, la réparation du scanner. Il a également annoncé son assistance mensuelle à l’hôpital. Celle-ci interviendra le 14 de chaque mois, à dater de ce 14 mars 2025. 

Pour les bénéficiaires, c’est un geste de haute considération vis-à-vis d’eux.

«Moi j’étais a Goma, j'avais eu une balle du côté de mon bras à Sake, lors des affrontements. Je félicite le sénateur pour ce geste; car, c'est la première fois depuis que je suis ici, de voir ce geste. Nous lui disons merci, que Dieu veille sur lui, et nous demandons aux gens de bonne volonté de suivre ce geste, pour encourager tout celui qui a choisi de travailler sous le drapeau», a déclaré un patient. 

Il est à noter que cette visite symbolise l’union et la résilience du peuple congolais face aux défis sécuritaires. Elle rappelle également l’importance de soutenir ceux qui se battent en première ligne, pour la paix et la stabilité du pays.

Vendredi 14 mars 2025 - 18:20