Breaking News

Guerre d'agression rwandaise : Sama encourage le Gouvernement à documenter sur les violations des droits de l'homme dans les zones contrôlées

Catégorie
Image
Le speaker du sénat Sama Lukonde
Le speaker du sénat Sama Lukonde

Par Grevisse Tekilazaya 

Le président du Sénat a encouragé les initiatives du Gouvernement, pour la documentation de tous les cas de violations des droits de l’homme, pour que la RDC puisse saisir les instances judiciaires internationales, afin de réhabiliter l’honneur de toutes les victimes et de la Nation congolaise. Il l'a dit au cours de la rentrée parlementaire, ce samedi, dans cette Chambre du Parlement.

Dans son discours d'ouverture solennelle, le président du Sénat a souligné que l'heure est grave, d'autant qu'une partie du pays est occupée par une Armée étrangère, qui s'est résolue de piller les richesses dont dispose la RDC. 

"Au moment où nous ouvrons cette session, certaines villes, certains territoires et localités de l’est de notre pays sont encore sous l’occupation de l’Armée rwandaise et de ses supplétifs de l’AFC/M23, en violation délibérée du droit international. Et, pendant ce temps, des faits constitutifs de crime de guerre et de crime contre l’humanité sont constamment commis, à savoir, les viols, les pillages, les tueries et assassinats, l’enrôlement forcé des jeunes et des enfants mineurs, les déplacements massifs des populations, pour ne citer que ceux-là", a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde. 

Au regard de tous ces crimes de masse commis par l'Armée rwandaise, le speaker du Sénat, Sama Lukonde, a indiqué que la République démocratique du Congo paie le prix fort du fait de son hospitalité et des richesses naturelles dont Dieu l’a dotée. Il a lancé un message fort aux agresseurs de la RDC.

"Aux ennemis de notre pays, nous disons que nous ne plierons, ni ne céderons jamais. Dans le cadre de la diplomatie, les processus de Nairobi et Luanda sont déjà engagés. Mais certaines lignes ne sauront être franchies, notamment la remise en cause de l’intangibilité de nos frontières. Pour ainsi dire, et par acquis de conscience, nous ne négocierons jamais la souveraineté territoriale de notre pays", a-t-il souligné.

Le président de la Chambre haute du Parlement a, enfin, salué les avancées significatives enregistrées par le pays sur plan diplomatique. Il en a, pour ce faire, félicité le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, dont les actions ont abouti à la condamnation internationale de l'agression rwandaise, notamment par l'adoption de la résolution 2773 au Conseil de sécurité des Nations-Unies.

Étiquettes
Samedi 15 mars 2025 - 21:20