Par Grevisse Tekilazaya
Le PPRD -Parti du peuple pour la Reconstruction et le Démocratie- digère très mal la tenue des négociations directes entre la RDC -République démocratique du Congo- et le mouvement terroriste du M23. Le parti cher à l'ancien Président dénonce une connivence entre Kinshasa et les rebelles.
Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, émet ses véritables doutes sur la nécessité d'une telle initiative voulue par le médiateur Joao Lourenço.
"Aujourd'hui, le pays est divisé. Et Félix Tshisekedi en a profité. Jusque-là, pour nous, nous ne voyons aucun espoir. Ce sont les acteurs qui se connaissent depuis. Ils sont ensemble depuis longtemps. Quand ils disent direct, ça ne change rien; avant, c'était indirect. Les Congolais attendent qu'il y ait la paix", a déclaré Ferdinand Kambere.
Il pense dès lors qu'il faut privilégier un dialogue entre Congolais. "Il faut un vrai dialogue. Il faut que les soldats invités et non invités par le Gouvernement quittent notre pays", a-t-il indiqué.
Ces négociations vont débuter ce 18 mars à Luanda. Kinshasa a confirmé la présence de sa délégation. Le M23, par contre, a décliné l'offre, évoquant notamment les sanctions iniques de l'Union européenne.