
Par Grevisse Tekilazaya
Les caucus des élus nationaux du Haut-Katanga ont fait un état de lieux sombre de la situation sécuritaire auprès du Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani. Cette séance avec le patron de la Territoriale intervient quelques jours avant son déplacement dans ce coin de la République.
Au-delà des enjeux sécuritaires, d’autres préoccupations ont été soulevées, telles que l’organisation des élections des bourgmestres et de leurs adjoints, la nomination des administrateurs de territoire, les arrestations arbitraires des leaders d’opinion et le sous effectif des policiers dans certaines zones du Haut-Katanga.
Le Vice-premier ministre a tenu à rassurer ses interlocuteurs des mesures en cours, pour rétablir la sécurité dans la province.
Il a également annoncé que le Gouvernement travaille activement, pour la réorganisation en ce qui concerne le pouvoir coutumier, et assurer la prise en charge de ces gardiens de terre à l’échelle nationale.

Les problématiques évoquées lors de cette séance de travail permettront au VPM de mieux appréhender les défis auxquels est confronté le Haut-Katanga avant sa mission, qui sera principalement consacrée au lancement de la vulgarisation des textes légaux des Comités provinciaux et locaux de sécurité, ainsi qu’à l’opération NDOBO.