
Par Patrick Kitoko
24 heures après la rencontre entre le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, à Doha, autour de l'émir du Qatar, soulève des réactions dans tous les état-majors de la classe politique congolaise, voire même dans ceux des forces vives de la Nation.
Dans une publication sur son compte X, le président de l'ASADHO, Jean Claude Katende, n'a pas hésité de louer cette rencontre entre ces deux hommes d'État, qui, selon plus d'un averti du monde politique, augure une lueur d'espoir qui présagerait l'aube de la paix definitive dans la partie orientale de la RDC -République démocratique du Congo-.
“Je félicite l'émir du Qatar pour sa diplomatie secrète, qui a permis la rencontre entre les Présidents Kagame et Tshisekedi. Je félicite aussi les deux Présidents, pour avoir accepté de se rencontrer, au-delà de leurs divergences et rancoeurs”, peut-on lire dans ce message X signé par Jean Claude Katende.
En scientifique outillé, le président de l'ASADHO estime que «quand la volonté de faire la paix existe, on peut se regarder en face et se parler», avant d'ajouter que «la diplomatie secrète peut obtenir ce que la diplomatie folklorique/tapageuse des Africains et Occidentaux a eu difficile à obtenir.»
Pour Katende, le fait que Paul Kagame ait accepté facilement le cessez-le-feu démontre à suffisance que les troupes rwandaises sont bel et bien sur le sol congolais, et, par ricochet, c'est lui qui serait le vrai maître du M23 et l'AFC. Néanmoins, ce juriste invite les uns et les autres à ne pas vite verser dans le triomphalisme; car, le rétropédalage de Kagame reste de notoriété publique.
“...On doit continuer à travailler sur tous les fronts..”, insiste-t-il.
Trop critique comme dans ses habitudes, cette figure de proue de la société civile de la RDC n'a pas ménagé l'opposition congolaise, au regard de leur critiques face à la situation actuelle du pays.
“L'opposition congolaise est confuse par cette victoire diplomatique. Le silence de tous ses leaders en est la preuve. Eux qui ont vite félicité le Président angolais pour avoir initié une rencontre entre le M23/AFC, pourquoi ils ne saluent pas cette victoire de l'émir du Qatar, qui pourrait être une étape cruciale vers la paix à l'Est du Congo ?”, s'interroge-t-il.
Rappelons que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a, sur invitation de Son Altesse le Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Émir du Qatar, participé, le mardi 18 mars 2025, à des entretiens avec le Président Paul Kagame du Rwanda, à Doha.
D'après une dépêche de la cellule de communication de la Présidence de la République, les deux personnalités ont convenu d'un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel dans l'Est de la RDC. Ce qui constitue une première étape vers l'établissement d'une base pour une paix durable dans l'Est de la RDC -République démocratique du Congo.